l'antre des decouvertes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'antre des decouvertes


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 saint nicolas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elisa
Admin
elisa


Féminin
Nombre de messages : 1362
Age : 79
Localisation : fontaine l eveque
Date d'inscription : 12/04/2007

saint nicolas Empty
MessageSujet: saint nicolas   saint nicolas Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 17:35

Saint Nicolas, également connu sous le nom de saint Nicolas de Myre ou de saint Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345, est un saint populaire à l'origine du personnage du Père Noël.
Sa commémoration chrétienne le 6 décembre (le 6 décembre julien pour la majeure partie des orthodoxes) est une fête très populaire dans bien des pays du monde. À la Saint Nicolas , la tradition veut que les enfants, qui durant toute l'année, furent sages se voient donner du pain d'épice (remplacé aujourd'hui par du chocolat). Et pour ceux qui n'auront pas fait figure d'enfant sage, se voient donner des coups de martinet par les père fouettard.
Revenir en haut Aller en bas
https://lantre.niceboard.com
elisa
Admin
elisa


Féminin
Nombre de messages : 1362
Age : 79
Localisation : fontaine l eveque
Date d'inscription : 12/04/2007

saint nicolas Empty
MessageSujet: Re: saint nicolas   saint nicolas Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 17:45

En Lorraine, la légende la plus connue est celle des trois petits enfants.






Un jour, un paysan demanda à ses enfants d’aller dans les champs pour glaner les épis de blé laissés par les moissonneurs. Les heures passèrent et la nuit les surprit. Ils comprirent très vite qu’ils s’étaient perdus, mais ils continuèrent à marcher...
Soudain, l’un d’entre eux aperçut une lueur dans le lointain. Ils se dirigèrent dans cette direction et arrivèrent devant une maison isolée dans la campagne. Ils frappèrent à la porte et un homme de forte corpulence leur ouvrit.“ Pourriez-vous nous loger ? demandèrent les enfants.
- Entrez, entrez, petits enfants, répondit l’homme, je suis boucher et je vais vous donner à souper.”
A peine étaient-ils entrés que le boucher les tua, les découpa en petits morceaux et les mit dans son saloir.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa devant cette maison et demanda à souper.
“ Voulez-vous un morceau de jambon ?, dit le boucher.
- Je n’en veux pas, il n’est pas bon!
- Peut-être une tranche de veau ?
- Tu te moques de moi, il n’est pas beau ! Du petit salé, je veux avoir, qui est depuis sept ans dans ton saloir !”
Entendant cela, le boucher s’enfuit en courant.
Le grand saint, alla s’asseoir sur le bord du saloir, il leva trois doigts et les enfants se levèrent tous les trois.
Revenir en haut Aller en bas
https://lantre.niceboard.com
elisa
Admin
elisa


Féminin
Nombre de messages : 1362
Age : 79
Localisation : fontaine l eveque
Date d'inscription : 12/04/2007

saint nicolas Empty
MessageSujet: Re: saint nicolas   saint nicolas Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 17:46

La légende des trois officiers







saint nicolas 3officiers

Une révolte ayant éclaté en Phrygie, l’empereur romain y envoya trois officiers de son armée pour remettre de l’ordre.
Ils embarquèrent dans un bateau à voiles. Mais, pendant le voyage, les vents soufflèrent en sens contraire et ils durent faire escale à Myre. Dans cette ville, les trois militaires sont reçus par l’évêque qui n’est autre que Saint Nicolas. Quelques jours plus tard, les Romains poursuivirent leur voyage jusqu’en Phrygie. Ils rétablirent l’ordre et repartirent à Rome.

Victimes d’un complot pendant leur absence, l’empereur les fit condamner à mort. Saint Nicolas apparut en rêve à l’empereur et lui ordonna de les relâcher. Le lendemain, ils furent grâciés par l’empereur.
Revenir en haut Aller en bas
https://lantre.niceboard.com
elisa
Admin
elisa


Féminin
Nombre de messages : 1362
Age : 79
Localisation : fontaine l eveque
Date d'inscription : 12/04/2007

saint nicolas Empty
MessageSujet: Re: saint nicolas   saint nicolas Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 17:47

La légende du Sire de Réchicourt








saint nicolas Rechic2

Vers 1230, le seigneur de Réchicourt partit rejoindre son armée en croisade en Palestine. Arrivé en Turquie, il est fait prisonnier par les Sarrazins. Ceux-ci demandèrent une rançon en échange de sa liberté. Des mois s’écoulèrent sans que personne ne réponde à cette demande. Au bout de plusieurs années, tout le monde en Lorraine l'avait oublié. Le Sire de Réchicourt enchaîné priait chaque soir St Nicolas de le délivrer de sa prison.

Un 5 décembre, vers 1240, en pleine nuit, il fut réveillé par le froid. Stupéfait, il s’aperçut qu’il n’était plus dans son cachot mais devant l’entrée de l’église de Saint-Nicolas-de-Port, en Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
https://lantre.niceboard.com
elisa
Admin
elisa


Féminin
Nombre de messages : 1362
Age : 79
Localisation : fontaine l eveque
Date d'inscription : 12/04/2007

saint nicolas Empty
MessageSujet: Re: saint nicolas   saint nicolas Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 17:48

Le Père Fouettard accompagne Saint-Nicolas dans tous ses voyages ; il porte différents noms selon les régions qu’il visitent.






saint nicolas Fouettard1

Le Père Fouettard, tout de noir vêtu, – même son visage est couleur charbon – porte un grand manteau, de grosses bottes ; il est coiffé d’un capuchon ou d'une cagoule d'où dépasse parfois une paire de cornes . Quelquefois, comme le diable, il est affublé d‘une queue .

Le Père Fouettard porte un nom différent selon la région ou le pays que parcourt Saint Nicolas.


En Bavière et en Autriche, il s’appelle Krampus ( ce qui signifie crochet). Dans d’autres régions d’Allemagne, on le surnomme Ruprecht ou Knechtruprecht ; il est chargé de corriger les enfants désobéissants. En Rhénanie, en Silésie et dans quelques autres endroits, il se déguise en animal ( le plus souvent en bouc) et se prénomme Pelzbock, Rasselbock, Pelznickel, Pelzruppert ou encore Bartel. (Pelz veut dire fourrure) .
En Hollande où la fête de Saint Nicolas est très importante, l'évêque de Myre est accompagné d'un ou deux personnages appelés Zwart Piet ( Pierre le Noir ). Ils sont chargés de ramasser les enfants méchants et de les jeter dans la Mer Noire ou de les emmener en Espagne. En effet d'après la tradition ces personnages noirs seraient des Maures laissés lors de l’occupation espagnole .
Au Luxembourg, St-Nicolas se nomme Kleeschen. Le père fouettard, dénommé Housecker, a dans son sac des "rudden", petites baguettes de bois souple, style saule pleureur, pour donner des fessées aux enfants. Or avec l'évolution de l'éducation, jamais plus un Housecker ne donne de réprimandes. Il distribue juste une baguette souple aux personnes non méritantes de manière très symbolique. En général ce sont les instituteurs(trices) et les élus locaux qui en recoivent et cela fait rire tout le monde lors de la distribution des sachets de St-Nicolas dans les écoles.





Mais la terreur des enfants dans le centre de l’Allemagne, dans quelques endroits de Bavière et même en Franche Comté, se présente parfois sous les traits d’une vieille femme mi – fée, mi – sorcière. Elle porte le nom de Frau Holle ou Klausenweiblein ….

saint nicolas Fouettard2

Quelle est l’origine du Père Fouettard ?


Pour les hollandais, ce seraient des Maures laissés par les Espagnols. Pour d’autres, ce serait une invention des pédagogues du XVIIIème siècle pour punir les polissons et les paresseux. Pour d’autres encore il serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Pour le punir d'avoir tué les enfants l’évêque l’aurait obligé à le suivre partout ; il serait habillé en noir et il devrait réprimander les enfants non sages, non obéissants et non travailleurs .
D’après Mélissa BRUN
Revenir en haut Aller en bas
https://lantre.niceboard.com
michel-ange

michel-ange


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 72
Localisation : Fontaine L'Evêque
Date d'inscription : 17/04/2007

saint nicolas Empty
MessageSujet: Re: saint nicolas   saint nicolas Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 22:11

Bonjour cheers

Mon épouse était dans l'enseignement et j'ai fait plusieurs fois St Nicolas , les petits enfants sont formidables , j'en aurais des annecdotes à raconter .
deux petits exemples :
j'ai été reconnu par un enfant de primaire , trahi par mes chaussures ( boots bicolores )
une autre fois ...mon épouse m'a raconté la réflexion des enfants , après mon départ :" celui -là, c'est le vrai St Nicolas , il conduit lui-même sa voiture ..." pas facile de conduire sa voiture avec la robe de St nicolas ... Wink

Michel-Ange sadomazo
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Admin
elisa


Féminin
Nombre de messages : 1362
Age : 79
Localisation : fontaine l eveque
Date d'inscription : 12/04/2007

saint nicolas Empty
MessageSujet: Re: saint nicolas   saint nicolas Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 23:40

chouette c'est souvenirs que tu partages avec nous merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
https://lantre.niceboard.com
Contenu sponsorisé





saint nicolas Empty
MessageSujet: Re: saint nicolas   saint nicolas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
saint nicolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» origine de la saint valentin
» bricolage de la saint valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre des decouvertes :: preparation des fetes :: saint Nicolas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser