Le début de l'été est certainement le moment idéal pour prendre soin de nos pieds. Que ce soit pour parvenir à une douceur extrême ou venir à bout des odeurs désagréables, nos grands-mères avaient des tas de petites astuces pour soigner les petits bobos plantaires. En voici quelques-uns qui vous aideront à retrouver la forme.
HuileLes mycoses sont l’ennemi de tous les pieds. Après la douche, les orteils peuvent être frottés avec un peu d’huile de massage. Ça marche mieux que les produits que l’on trouve sur le marché et en une semaine les moisissures disparaissent.
RugueuxLes durillons, l’ennemi n°2, peuvent être enlevés avec l'aide d'une pâte faite maison. Il faut mélanger de la graisse dans laquelle on écrase des aspirines avec de l’eau chaude que l'on applique ensuite sur la plante des pieds. Si la peau est trop dure, vous pouvez d’abord effectuer un peeling artisanal: écrasez en purée la pulpe d’une papaye et ajoutez-y quatre cuillères à soupe d’huile de coco. Etalez ensuite ce mélange sur les parties rugueuses. Laissez reposer entre dix et quinze minutes et nettoyez soigneusement. Ensuite, frottez la peau à l’aide d’une pierre ponce. Rincez les pieds et appliquez de la crème grasse.
DouceurGrâce aux gommages, vos pieds deviennent délicieusement doux. Laissez-les d’abord reposer dans l’eau tiède et exfoliez avec un gant de crin et un peu de gel douche. N’oubliez pas les bordures le long des ongles, c’est là que s’accumulent les cellules de peau mortes. Deux fois par semaine, un bain de pied avec quelques gouttes d’huile d’amande. C'est une petite merveille! Après dix minutes, essuyez et massez doucement vos petons. Autre soin convoité: un bain avec une huile à base de pousses d’olives. Massez ensuite avec de la graisse à traire. Vous pouvez stimuler votre circulation sanguine avec une natte en fibres de coco et en marchant beaucoup.
OdeursLe fumet des pieds qui puent peut être amoindri si vous laissez vos chaussures durant une nuit dans le congélateur. Le matin et le soir, enduisez vos pieds avec une crème hydratante, qui permet également d’éviter les crevasses. Prenez un bain avec de l’huile de lavande, et ce juste avant d’aller vous coucher. Le parfum de la lavande aura un effet calmant et reposant.
PataugerPour ceux et celles qui suent des pieds, l’essentiel est de changer de paire de chaussures tous les jours. En effet, celles-ci ont besoin de temps pour se débarrasser de la transpiration et des odeurs désagréables. Il existe de nombreuses astuces pour lutter contre ce type de désagrément. Une astuce consiste à, lors de la douche du matin, faire barboter vos pieds et ensuite de se doucher. De cette manière, les mauvaises odeurs ne s’incrusteront plus en vous.
Plus drastique: du talc une ou deux fois par jour dans les chaussettes. Ou alors... un protège-slip dans les chaussures qui aidera à absorber l’humidité excédentaire (mieux vaut le pratiquer chez soi pour éviter toute humiliation au bureau). Vous pouvez aussi opter pour un soupçon d’eau de javel dans un bain de pied quotidien d'une vingtaine de minutes. A faire pendant une quinzaine de jour.
Anti-sableLe soleil, le sable et la mer sont des exfoliants naturels et de véritables soins de beauté. Vous en avez marre du sable granuleux? Emportez un peu de talc avec vous. Le sable se décollera plus facilement de vos pieds. (CA)
Source: 7/7