elisa Admin
Nombre de messages : 1362 Age : 79 Localisation : fontaine l eveque Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Jean Nohain Jeu 20 Sep 2007 - 12:12 | |
| je vais donc commencer par le plus ancien souvenir me concernant mes 13 ans a Paris a l'ecole . Un spectacle avait ete organisee pour la Fete des Meres avec differentes ecole de Paris, a cette occasion j'ai dansee le Franche cancan , j'avoue que c'etait tres imppressionnant et l'organisateur etait Jean Nohain petit bonhomme super , il avait une motivation extraordinaire, un dynamisme a toute epreuves Jean NohainUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Nohain (à droite) et Gilbert Richard en 1969 Jean Nohain, dit aussi Jaboune, de son vrai nom Jean-Marie Legrand, né 16 février 1900 à Paris et décédé le 25 janvier 1981 à Paris est un avocat et parolier français. Il reprend le nom d'emprunt de son père, en son honneur, qui vient de la petite rivière donziaise. Fils de Franc-Nohain et de Marie-Madeleine Dauphin, frère de l'acteur Claude Dauphin. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint les Forces Françaises Libres à Londres[1], en Combattant au sein de la 2e division blindée, Jean Nohain reçoit le 23 novembre 1944 une balle qui lui paralyse le visage pour le reste de ses jours. C'est pourquoi, par la suite dans les émissions de télévision, il s'est toujours efforcé de présenter "son meilleur profil". Il est surtout connu aujourd'hui comme parolier de Mireille. Il a eu néanmoins d'autres titres de gloire dans le passé :
- Sous le nom de Jaboune, il organise avant guerre des émissions radiophoniques pour la jeunesse.
- Il met aussi sur pied l'opération "reine d'un jour", faisant vivre comme une reine, le temps d'une journée, une Française prise au hasard en échange de ses impressions.
- Après la guerre, il organise une émission de variétés considérée comme de grande qualité, 36 chandelles [2]. C'est cette émission qui fait connaître au grand public Fernand Raynaud, qui en était un invité quasi permanent, ainsi que le ventriloque Jacques Courtois.
Il fut l’auteur de livres pour enfants comme Friquet pilote de ligne ou les séries des Frimousset, des Grassouillet et de La famille Amulette toutes illustrée par Joseph Pinchon l'auteur de Bécassine. Jean Nohain se caractérisait sur scène par une bonhomie ponctuée de quelques expressions qui lui étaient typiques (par exemple " bien de chez nous", " c'est merveilleux"...). Caricaturé sans méchanceté par des humoristes de l'époque, son esprit de perpétuel naïf émerveillé devant les progrès de la civilisation était dans l'optimisme général des années 1950 et 60, et apprécié pour cette raison. Son fils Dominique Nohain a fait son apparition dans quelques-uns de ses spectacles, mais s'est orienté ensuite vers une carrière d'auteur dramatique ( Le troisième témoin). | |
|