Père, mère… quelle galère !? " est un nouveau projet de prévention national qui se penche sur la problématique de la fugue. Ce projet tout à fait unique en Belgique, et auquel Child Focus a collaboré activement, comporte trois volets : une pièce de théâtre, un livre destiné aux jeunes
et un dossier pédagogique pour les enseignants et les conseillers.
Depuis quelques années, les médias comme les services d’aide accordent une attention de plus en plus marquée aux jeunes fugueurs. Il faut dire qu’il ne s’agit pas d’un problème mineur.
Nombre de familles, d’écoles, d’enseignants l’ont vécu. Et Child Focus est également confronté chaque jour à ce phénomène.
Il importe d’agir pour prévenir la fugue.
La prévention peut revêtir diverses facettes : accroître la force de caractère des jeunes, veiller à ce qu’ils aient une plus grande estime d’eux-mêmes et améliorer la communication au sein de la famille.
Child Focus a dès lors accepté avec enthousiasme de collaborer au projet "Père, mère… quelle galère !?", qui nous a été présenté
par ses concepteurs et auteurs, Dirk Dobbeleers et Marc Hendricks.
Le projet est proposé en tant que concept global, principalement aux écoles et aux centres culturels. Il s’adresse aux jeunes de 12 à 16 ans et poursuit plusieurs objectifs : améliorer la force morale des jeunes et la communication au sein de la famille, faire connaître les services d’aide
officiels et sensibiliser les jeunes, les enseignants et les parents aux éléments susceptibles de contribuer à la fugue.
Le projet ambitionne de toucher plus de 50 000 jeunes dans toute la
Belgique en trois années scolaires. Pour la réalisation de tout cela, nous pouvons compter sur un co-financement généreux de la part de Cera.
Child Focus a réalisé le dossier pédagogique destiné aux enseignants et aux élèves qui assistent à la pièce de théâtre et/ou qui lisent le roman. Ce dossier contient des informations sur la fugue, avance des réponses aux questions que les jeunes peuvent un jour se poser et fournit des
renseignements sur les services d’aide utiles, ainsi que leurs coordonnées. Il propose en outre des activités concrètes qui permettent de développer en classe, avec les élèves, les thèmes évoqués dans la pièce de théâtre et le roman.
Sofia Mahjoub