Le mime français Marcel Marceau, surnommé le "Charlie Chaplin" de la scène du mime, est décédé samedi à l'âge de 84 ans, ont annoncé dimanche deux de ses enfants. "Il est mort hier soir et nous nous recueillons auprès de lui, nous communiquerons rapidement la date de ses obsèques au cimetière du Père-Lachaise" à Paris, a déclaré sa fille, Camille Marceau.
Une autre de ses filles, Aurélia Marceau, n'a pas souhaité préciser les circonstances et le lieu du décès, affirmant la volonté des proches du mime Marceau de "prendre du temps avant de communiquer davantage".
Né le 22 mars 1923 à Strasbourg (est), Marcel Marceau, dit le mime Marceau, avait porté l'art du mime à son plus haut niveau en promenant à travers le monde le personnage de Bip qui l'avait rendu célèbre. D'allure toujours frêle, mais d'une grande vivacité, il a été l'origine d'une renaissance après 1945 de l'art de la pantomime, influencée par la Commedia dell'Arte, après deux décennies d'effacement par le cinéma muet où prévalait le génie de Charlie Chaplin, Buster Keaton ou Laurel et Hardy.
Seule troupe de mime au monde dans les années 50 et 60, la Compagnie Marcel Marceau a joué sur les plus grandes scènes parisiennes et parcouru avec le même succès la France et l'étranger. De 1969 à 1971, Marceau avait animé l'Ecole internationale de mime, puis créé l'Ecole internationale de mimodrame de Paris en 1978. Il était très populaire aux Etats-Unis, au Japon et en Chine notamment. (belga)