Lorsque la chaussée est divisée en plusieurs parties par un ou plusieurs refuges ou terre-pleins, les piétons parvenus à l'un de ceux-ci ne doivent s'engager sur la partie suivante de la chaussée qu'en respectant les règles prévues par les articles qui précèdent.
Article R412-41
Lorsque la traversée d'une voie ferrée est réglée par un feu rouge clignotant, il est interdit aux piétons de traverser cette voie ferrée pendant toute la durée de fonctionnement de ce feu.
Article R412-42
I. - Les prescriptions de la présente section relatives aux piétons ne sont pas applicables aux cortèges, convois ou processions qui doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de leur marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche.
II. - Elles ne sont pas non plus applicables aux troupes militaires, aux forces de police en formation de marche et aux groupements organisés de piétons. Toutefois, lorsqu'ils marchent en colonne par un, ils doivent, hors agglomération, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières.
III. - Les formations ou groupements visés au II ci-dessus sont astreints, sauf lorsqu'ils marchent en colonne par un, à ne pas comporter d'éléments de colonne supérieurs à 20 mètres. Ces éléments doivent être distants les uns des autres d'au moins 50 mètres.
IV. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, chaque colonne ou élément de colonne empruntant la chaussée doit être signalé :
1° A l'avant par au moins un feu blanc ou jaune allumé ;
2° A l'arrière par au moins un feu rouge allumé,
visibles à au moins 150 mètres par temps clair et placés du côté opposé au bord de la chaussée qu'il longe.
V. - Cette signalisation peut être complétée par un ou plusieurs feux latéraux émettant une lumière orangée.
VI. - Toutefois, pour les colonnes ou éléments de colonne à l'arrêt ou en stationnement en agglomération, l'emploi des feux prévus au présent article n'est pas requis lorsque l'éclairage de la chaussée permet aux autres usagers de voir distinctement les colonnes ou éléments de colonne à une distance suffisante.
Article R412-43
Le fait, pour tout piéton, de contrevenir aux dispositions de la présente section est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
Sécurité Routière : Dossier de presse – Les piétons face à la route - 3 décembre 2003
Des obligations pour les piétons ?
Les automobilistes doivent respect et courtoisie aux piétons.
Pour autant, les piétons n’ont pas tous les droits sur la route.
Ils ont eux aussi des obligations et quand ils sont victimes, ils ont parfois une part de responsabilité.
Définition du piéton selon le code de la route Le code de la route définit le piéton comme une personne qui circule à pied sur la chaussée. Il précise en termes suivant :
• les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;
• les personnes qui conduisent à la main une bicyclette ou un cyclomoteur ;
• les handicapés dans les chaises roulantes mues par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.
A signaler également que les conducteurs de 2 roues poussant leurs véhicules à côté à la main est tolérée par le code de la route. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.
Autant de piétons que de conducteurs en infraction Pour les piétons comme pour les automobilistes et les cyclistes, il y a toujours une part de responsabilité d'un ou de plusieurs usagers lorsque survient un accident sur la route. Il est certain que les automobilistes ont souvent une part de responsabilité dans les accidents avec les piétons mais dans 3 cas sur 10, c'est le piéton qui commet une infraction.
En 2001 par exemple, on constate que 22 % des piétons tués et 25 % des piétons gravement blessés se trouvaient à moins de 50 mètres du passage prévu à leur attention. Or, traverser à moins de 50 mètres du passage piéton est considéré comme une infraction. Selon le code de la route :
« Les piétons sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres , les passages prévus à leur intention ».
Mais les piétons sont aussi victimes des autres usagers de la route. Par exemple, 21 % d'entre eux ont été tués tout en étant sur le passage piéton avec ou sans feux. On en déduit que la responsabilité peut être assignée aux conducteurs qui doivent respecter les piétons engagés sur le passage protégé. Une analyse détaillée a permis de déterminer les 2 cas d'infraction les plus courants impliquant les conducteurs : « sur passage piéton, sans feux » et « hors chaussée ». Dans le premier cas, l'analyse montre que 74 % des infractions sont dues à une inobservation de la priorité et 13 % à un excès de vitesse.
Et les rollers ? Les usagers rollers sont juridiquement assimilés aux piétons.
"Legislation" sur les trottinettes, rollers, patins, planches à roulettesUne étude publiée en 2002 par l'INRETS sur le département du Rhône a permis de donner des informations sur cette catégorie d'usagers.
Vulnérables face à la route, les rollers sont parfois heurtés par des voitures mais la plupart se blessent eux-mêmes (95 % d'entre eux). Toutefois, ils représentent 4 % de l'ensemble des victimes d'accidents. Ce phénomène a récemment émergé. C'est entre 1996 et 1997 que le nombre des victimes a doublé pour ensuite se stabiliser.
Guide de bonne conduite pour le piéton
Parce que la route est un espace que se partagent différents usagers, la Sécurité routière propose une série de 10 conseils pratiques destinés aux piétons, confrontés eux aussi aux dangers de la circulation. 1. Respectez le code de la route - La route est un espace partagé qui exige le respect mutuel des uns et des autres : automobilistes, cyclistes, motocyclistes et piétons. C'est pourquoi le piéton doit lui aussi respecter le code de la route, au même titre que les autres usagers.
2. Pour traverser la chaussée, doublez de prudence -
Tenir compte de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules (et de la distance d'arrêt nécessaire à un véhicule).
-
S'engager au feu vert sur les passages avec feux de signalisation.
- Traverser au signal de l'agent chargé de la circulation.
3. Ayez le bon réflexe : emprunter le passage piéton - S'il en existe un à moins de 50 m , le piéton est tenu de l'utiliser.
- S'il n'existe pas de passage à proximité d'une intersection, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée
en prolongement du trottoir.
4. Doublez d'attention la nuit et en cas de faible éclairage - Les piétons distinguent les phares à plusieurs centaines de mètres, alors que les conducteurs ne voient les piétons
qu'à une dizaine de mètres de distance.
- En fin de journée et l'hiver, la luminosité faiblit et l'on discerne moins bien les obstacles.
- Pour être vu, préférez des vêtement clairs ou réfléchissants
5. Avec l'âge, maintenir toujours la vigilance - La qualité des réflexes faiblit avec l'âge.
- A 60 ans, on a besoin de quatre fois plus de lumière qu'à 20 ans pour bien voir.
- Si le champ visuel est de 180° au plan horizontal chez l'enfant, il n'est plus que de 120° à 70 ans.
6. Surveillez et accompagnez les enfants pour traverser la chaussée - Un enfant met 3 à 4 secondes à distinguer un véhicule à l'arrêt d'un véhicule en mouvement, contre une demi-seconde pour un adulte.
- A cause de sa petite taille, son champ visuel est limité.
- Les adultes responsables doivent apprendre les dangers de la route aux enfants.
7. Même en présence d'aménagements urbains, ne pas baisser la garde - Si la route semble plus sûre en ville, grâce notamment aux aménagements urbains,
il est important de bien respecter les règles imposées aux piétons.
8. En promenade ou en faisant ses courses, maintenir la vigilance - Quel que soit le motif de déplacement, il est important de ne pas relâcher la vigilance et de tenir compte des autres usagers
en respectant le code de la route.
9. A la campagne, se tenir près du bord gauche de la chaussée - En l'absence de trottoirs, les piétons doivent circuler près du bord de la chaussée en sens contraire de celui suivi
par les autres usagers de la route.
- Il est prouvé que le résultat est nettement favorable lorsque le piéton est bien positionné, en sens contraire du véhicule.
10. En cas d'accident, l'autoroute est dangereuse pour les piétons - Lorsque survient un incident, panne ou accident, le véhicule doit se signaler par les feux de détresse et les piétons sortir du côté droit, passer derrière les glissières (ne pas marcher sur la bande d'arrêt d'urgence) et marcher jusqu'à la borne téléphonique la plus proche (tous les 2 km ).