Cyclomoteur - scooter
Sources : Ministère des transports, Sécurité routière
et Codes Rousseau
Équipement obligatoire :
• Un rétroviseur gauche
• Un avertisseur sonore
• Un projecteur éclairant à 25 mètres minimum
• Deux dispositifs de freinage (avant et arrière)
• Un feu rouge arrière et un dispositif réfléchissant rouge
• Des dispositifs réfléchissant latéraux orange
• Une plaque du constructeur (cylindrée, type, niveau sonore)
• La vignette de l'assurance
• Le BSR (de 14 à moins de 16 ans pour les personnes nées avant le 1/1/88)
• Le BSR (même après 16 ans pour les personnes nées à partir du 1/1/88 ou un permis)
• Des gants
• Un casque homologuéIl est préférable d'utiliser un casque intégral. En effet, le "jet" a l'avantage d'être léger, facile à ranger. En revanche il n'offre aucune protection de la mâchoire et du visage en cas de chute.
Depuis le 1er mars 2007, il est obligatoire de circuler de jour avec son feu de croisement allumé (art. R416-17 du code de la route). Pour les cyclomoteurs, l'obligation ne s'applique qu'aux machines mises en service à partir du 1er juillet 2004. Il est bien sur conseillé aux utilisateurs d'engins antérieurs à cette date d'allumer leurs feux en permanence si leur conception le permet.
Quant aux vêtements, short, mini-jupe, tee-shirt, maillot de bain : la moindre chute transforme un cyclomotoriste trop dévêtu en pizza géante !
Une glissade sur la route provoque de graves brûlures qui laissent de profondes cicatrices indélébiles. Mieux vaut y penser avant !
Même si le cuir est l'idéal, pantalon et veste en toile de jeans suffisent à protéger de ces désagréments douloureux.
Pensez aussi à proscrire les vêtements de pluie portés à même la peau : ils sont en plastique PVC et fondraient sur l'épiderme en cas de chute. Il en est de même pour les doublures de vestes en nylon ou les pantalons en tergal.
Voies de circulation : Voie obligatoire pour les cyclistes et les cyclomotoristes
Voie obligatoire pour les cyclistes mais interdite aux cyclomotoristes
Interdictions :En circulant à cyclomoteur, je ne peux pas emprunter une chaussée ou une voie annoncée par l'un des panneaux ci-dessous :
1 Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque
2 Voie réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun
3 Route pour automobiles
4 Début de section à statut autoroutier
5 Chemin obligatoire pour piétons
6 Sens interdit à tout véhicule
7 Circulation interdite à tout véhicule dans les deux sens
8 Accès interdit aux cyclomoteurs
9 Accès interdit à tous les véhicules à moteur
Rond-points :Pour tous les détails nécessaires voir notre page spéciale rond-points.
Pensez à surveiller en permanence les voitures susceptibles de se trouver à côté de vous
(tourner la tête à gauche ou à droite selon le cas, les rétroviseurs sont inefficaces ici).
Voir :
Je conduis avec mes yeux, mon champ de vision porte loin et large.
pour ne pas être surpris, je balaye sans cesse avec mon regard.
J'observe à travers le pare-brise du véhicule qui me précède sans oublier de surveiller ses feux de stop et ses clignotants.
Être vu :Avec votre cyclomoteur ou scooter,
ne vous cachez pas dans les angles morts des véhicules que vous suivez !