Le concombre hydrate la peau
Le contenu de cet article est PROBABLE
Le masque au concombre n’a pas d’effet sur la peau du Concombre Masqué !
Le concombre est principalement composé d’eau.
L’eau n’est pas plus capable d’hydrater la peau que le concombre car l’épiderme a le réflexe de s’obstruer en présence d’une agression extérieure. Pour hydrater une peau, ou plus précisément pour la maintenir hydratée, on utilise des corps gras qui, en couvrant la surface de l’épiderme, retiennent l’humidité produite par le derme.
En dermatologie, le concombre est utilisé comme adoucissant sous forme de lotion ou de cataplasme pour lutter contre les rougeurs, les dartres et les démangeaisons.
Cette idée reçue est aussi antérieure aux études et aux exploitations des Alpha-hydroxy-acides (A.H.A ou acides de fruits) utilisés en dermatologie pour tonifier et exfolier la peau. Ces acides peuvent aussi assècher certaines peaux. Il s’agit principalement des agrumes et du raisin. Il faut savoir que le concombre n’en contient pas ou peu (0,5% d’acide ascorbique) et que l’action stimulante des acides de fruits pour favoriser l’hydratation du derme est produite dans les profondeurs de la peau, quand ces acides sont absorbés et assimilés.
Conclusion, pour bien vous hydrater avec du concombre, mangez le !