Est-ce que vos cheveux seront en meilleure santé si vous les brossez souvent? Est-ce qu’une visite régulière chez le coiffeur pour une petite coupe les fera pousser plus vite? Il existe de nombreuses fables et autres mythes qui nous disent comment prendre soin de nos cheveux. Il est temps de clarifier les choses.
Mythe 1: Les cheveux poussent plus vite si on les coupe régulièrement
Les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre par mois. Le fait de les couper n’accélère en aucun cas ce processus. Par contre, ils poussent plus vite durant l’été et les hormones peuvent aussi accélérer la pousse. La longueur maximum que vous pouvez atteindre est héréditairement déterminée et rien ne pourra changer cet état de fait. Le point positif de la visite chez le coiffeur est que cela permet de se débarrasser des pointes abimées et de structurer sa coupe. Votre chevelure paraîtra donc en meilleure forme.
2. Le stress provoque la chute des cheveux
Chaque jour nous perdons une masse de cheveux, parfois jusqu’à 120! Pour ceux qui traversent une période de stress, attention! Lorsque nous sommes stressés, nous perdons également plus de cheveux. Les risques augmentent particulièrement après un divorce, une perte de travail ou une opération. Après une grossesse ou une prise importante d’antibiotiques, le problème est courant mais reste temporaire.
3. Il faut changer de temps en temps de shampoing
Nos cheveux ne remarquent pas la différence d’une marque à l’autre. Les effets d’un shampoing ne diminue pas avec le temps donc pas besoin d'en changer régulièrement. Si vous avez trouvé le produit correspondant à votre type de cheveu, rien ne vous oblige à en changer. Par contre, vous pouvez avoir à certains moments les cheveux plus gras ou plus secs... Il faudra donc opter pour un shampoing adapté à vos besoins.
4. Si vous arrachez un cheveu gris, deux autres repousseront
Absurdité. Par contre, le fait de s'arracher des cheveux est une très mauvaise habitude. Les racines peuvent être endommagées et des infections et des cicatrices apparaîtront.
5. Impossible d'avoir du volume avec des cheveux fins et raides
Faux. Il existe certains produits qui aident à donner plus de volume. Sinon cinq petites minutes avec des bigoudis font déjà des merveilles et donnent du corps à une coupe.
6. Mieux vaut les laver deux fois pour qu'ils soient plus propres
Et quand vous vous lavez, vous prenez aussi deux douches l'une après l'autre? En aucun cas. L'idéal est d'abord d'étaler le shampoing et de frotter la chevelure et d'ensuite apporter un peu d'eau pour faire mousser. L'essentiel est de rincer soigneusement afin de se débarrasser totalement du shampoing et des crasses qu'il a décollées. De même, mieux vaut utiliser de bons soins car les produits bon marché contiennent des composants trop durs, trop agressifs qui dessèchent les cheveux et ceux-ci se cassent donc plus facilement.
7. Rincer une deuxième fois à l’eau froide fait briller la chevelure
L’eau froide vous réveille simplement plus mais elle n'a jamais fait briller les cheveux.
8. Les colorations sont nocives
Les colorations actuelles ne sont plus aussi agressives que les précédentes générations. Certains produits sont même extrêmement doux et ne peuvent pas blesser les cheveux ou le cuir chevelu. Certains contiennent des démêlants supplémentaires qui permettent de mieux maîtriser chaque mèche de cheveux, histoire de vous faciliter la vie. Pour celles qui hésitent ou qui se colorent les cheveux pour la première fois, mieux vaut s’adresser en premier à votre coiffeur qui pourra vous conseiller au mieux.
9. On peut réparer les fourches
Pour ceux qui ont des fourches, mieux vaut aller sans tarder chez votre coiffeur. Le seul remède: couper. Il n’existe aucun produit qui répare les fourches. Evitez les élastiques trop serrés, les bandeaux ou serre-tête, les chapeaux et les casquettes car ceux-ci favorisent les fourches.
10. 100 coups de brosse une fois par jour
Chaque fois que vous passez la brosse ou le peigne dans vos cheveux, cela les abime. Ces ustensiles ne sont là que pour vous aider à réaliser un brushing ou styliser votre coupe. A force de les brosser, les follicules se cassent ce qui a pour effet d'affaiblir votre chevelure. Utilisez de préférence une bonne brosse naturelle, sans plastique ou pointes métalliques. (CA)
source:7/7