La paraphénylènediamine: ce nom barbare et inconnu du public est la cause de nombreuses allergies liées à la coloration des cheveux. De plus en plus de gens ont recours à cette pratique, d'où le nombre croissant d'allergies.
A la mode
Les personnes de tout âge ont recours à la coloration des cheveux, et ce en nombre plus important depuis une dizaine d'années. Ce phénomène se perçoit de manière très prononcée au Japon, où 41% des jeunes filles se teignent les cheveux très souvent, mais aussi 85% des femmes entre 20 et 30 ans et 33% des hommes du même âge.
Alors qu'il y a 15 ans, les chiffres n'étaient pas aussi élevés: 13% des jeunes filles, 6% des femmes et 2% des hommes. Il est vrai également que les gens veulent changer de couleur de cheveux beaucoup plus souvent et de manière beaucoup plus variée.
Molécule
Mais le problème ne vient pas du fait que de plus en plus de gens se teignent les cheveux. Le problème vient plutôt de la paraphénylènediamine et aucune recherche scientifique n'a abouti à un résultat concluant concernant une autre molécule non allergique. Car la paraphénylènediamine résiste au shampoing et permet une uniformité de la coloration.
Réaction forte et moins forte
En cas de forte réaction au produit, un séjour à l'hôpital s'avère parfois nécessaire, lorsqu'un oedème se forme par exemple. Mais d'autres symptômes, moins traumatisants peuvent survenir, comme de l'eczéma, surtout entre la racine des cheveux et le front. Dans ce cas, une simple visite chez le docteur peut résoudre le problème. Celui-ci utilisera alors des patches afin de détecter le mal. (CV)