René Desmaison, (
1930-
28 septembre 2007), est un
alpiniste français, né dans le
Périgord.
À la mort de sa mère, le jeune René Desmaison suit son parrain à Paris et fait connaissance avec les
Bleausards (
Groupe de Bleau), grimpeurs s'entraînant à l'escalade sur les rochers de la
forêt de Fontainebleau. Sa rencontre en 1954 avec l'alpiniste
Jean Couzy est déterminante. Ensemble, ils réalisent nombre de grandes ascensions ainsi que des premières. René Desmaison, devenu un très grand alpiniste, grimpe tant dans les Alpes que dans l'
Himalaya ou les
Andes. Il est un des premiers à pratiquer le grand alpinisme hivernal en réalisant la première de la face ouest des
Drus en 1957, puis celle de la face nord de l'
Olan en 1960.
En
1966, il est pris dans une polémique suite au sauvetage de deux alpinistes allemands dans la face ouest
des Drus. En passant outre les réserves de la
Compagnie des guides de Chamonix à l'égard de son initiative, il réussit avec
Gary Hemming à sauver deux alpinistes allemands en difficulté et sera radié de la Compagnie.
L'épisode le plus douloureux de sa vie est le drame des
Grandes Jorasses (
1971) lorsque son compagnon Serge Gousseault périt à ses côtés au terme de deux semaines passées à batailler dans la face Nord de la
pointe Walker. En effet, l'expédition, démarrée le 11 février, tourne rapidement au cauchemar : les cordes sont gravement endommagées par les chutes de pierres, les pitons manquent, les vivres s'épuisent. Le 15 février, le contact radio est coupé, et le 22, Serge Gousseault meurt de froid et d'épuisement avant que Demaison ne soit sauvé
in extremis. Ce dernier raconte cette aventure dans le livre « 342 heures dans les Grandes Jorasses ». Desmaison critiquera les moyens mis en place notamment par
Maurice Herzog (dirigeant alors le secours en montagne, PSHM) pour lui venir en aide. En effet, il faudra qu'il attendent plus de trois jours au cours desquels Serge Gousseault mourra de froid pour qu'un
hélicoptère, une
Alouette III pilotée par Alain Frébault, venu de
Grenoble démontre la faisabilité d'une intervention héliportée.
En quête d'aventure, il ouvre de nombreuses voies dans les
Andes. Expéditions dont il fera le récit en conférence.
Il totalise aujourd'hui quelque 1 000 ascensions dont 114 premières.
Il est décédé des suites d'une longue maladie le 28 septembre
2007, à l'hôpital de
La Timone à
Marseille. Incinéré, ses cendres sont dispersées sur le
massif du Devoluy (
Hautes-Alpes).
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Bibliographie [modifier]
- La montagne à mains nues. Paris : Flammarion, 1971. 302 p.
- 342 heures dans les Grandes Jorasses. Paris : Flammarion, 1973. 201 p. Réédition : Paris : Hoëbeke, 2002. 199 p. (ISBN 2842301420).
- Protégeons la montagne. Paris : Nathan, 1978.
- Professionnel du vide. Arthaud, 1979. 232 p.
- Les Andes vertigineuses. Paris : Flammarion, 1983. 254 p.
- Au royaume des montagnes. Avignon : Alain Barthélemy, 1992. 134 p. (ISBN 2879230012).
- Pérou-Equateur. Avignon : Alain Barthélemy, 1993. (ISBN 2879230381).
- Les grimpeurs de muraille, roman. Paris : Hoëbeke, 2000. 292 p. (ISBN 2842301013).
- Les forces de la montagne : mémoires. Paris : Hoëbeke, 2005. 380 p.-[16] p. de pl., 24 cm. (ISBN 284230229X).
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