Child Focus célèbre son dixième anniversaire
Grégoire Comhaire - La Libre Belgique
Un bilan très positif pour l'institution, née à la suite de l'affaire Dutroux.
Souvenez-vous, c'était le 20 octobre 2006. Traumatisées par l'Affaire Dutroux et les cruels dysfonctionnements du système judiciaire, près de 300000 personnes défilaient dans les rues de Bruxelles, toutes vêtues de blanc, pour réclamer des changements et des mesures concrètes. Parmi celles-ci, la création d'un centre national spécialisé dans la recherche d'enfants disparus, à l'instar de ce qui existait déjà aux Etats-Unis, avait été évoquée et proposée par Jean-Denis Lejeune, le papa de Julie. Un an plus tard, Child Focus voyait le jour. Doté d'un numéro d'urgence gratuit, le 110, accessible 24h/24 et d'une solide équipe de bénévoles, le premier "Centre européen pour enfants disparus et sexuellement exploités" a de quoi être fier du travail accompli depuis lors.
À l'aube de son dixième anniversaire, ce ne sont ainsi pas moins de 30000 dossiers que Child Focus est parvenu à traiter.
Tous portent sur des cas de disparition, d'abus sexuels sur enfants ou de pédopornographie présumée. Entre 1998 et 2007, près de 350000 appels pertinents ont été traités par les opérateurs du numéro 110, dont 60 pc en dehors des heures du bureau. "Le GSM de nos collaborateurs n'est jamais éteint, même la nuit, explique fièrement Daniel Cardon de Lichtbuer, le président de Child Focus, c'est une de nos grandes forces !"
Parmi les dossiers traités, près de deux tiers concernaient des cas de fugues. Des dossiers qui, dans la majorité des cas, se clôturent souvent par une issue heureuse. En dix ans, 3300 parents ont également demandé l'aide de Child Focus dans des affaires de rapts parentaux. Environ 200 enfants ont été enlevés par des tiers. S'il s'agissait parfois d'un conflit familial, Child Focus a également été confronté à quelques cas d'enlèvements criminels, bien que ce nombre soit restreint. "À plus de 850 reprises au cours des dix dernières années, Child Focus a lancé une campagne de recherche via des affiches ou des vignettes. Sans exception, ou presque, ces campagnes ont permis de récolter des informations de citoyens ou de témoins. Dans de nombreux cas, le dénouement a donc été rapide et positif." souligne ainsi Kristine Kloeck, sa directrice générale.
À noter enfin que Child Focus a offert son appui et ses conseils dans le cadre de 1300 dossiers impliquant des mineurs victimes d'exploitation sexuelle et d'abus sexuels extra-familiaux. Et parallèlement à toutes ses missions opérationnelles, le centre pour enfants disparus assume aussi une fonction sociale, en formulant des propositions ou en réalisant des études.
C'est donc un bilan extrêmement positif qui sera célébré le 16 octobre au Palais des Académies de Bruxelles, pour le dixième anniversaire d'un centre qui fait désormais partie des institutions de notre pays.